Informations Médicales

Ces différentes fiches offrent quelques notions de base concernant l’anatomie et vous aidera à mieux comprendre votre pathologie et le geste chirurgicale qu’envisage votre chirurgien. Cette brochure a un but informatif et n’est pas destinée à remplacer les conseils personnels et l’expertise du chirurgien orthopédiste.

Nous sommes conscients du fait que la décision de se faire opérer peut être difficile à prendre. Nous espérons que ces fiches vous permettront de mieux comprendre quelques données essentielles concernant votre pathologie et le geste chirurgicale qu’envisage votre chirurgien et que ces informations vous aideront à prendre la décision qui vous convient le mieux en répondant aux questions les plus fréquentes, sans prétendre rendre compte de toutes les situations, parfois complexes, concernant les matériaux utilisés et les différentes techniques. Ainsi votre cas personnel est peut-être différent des cas habituels auxquels se rapporte ces fiches. Votre chirurgien est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous donner des explications plus personnelles.

La loi soumet le chirurgien et l’anesthésiste au devoir d’information concernant tout ce qui est susceptible de survenir lors d’une intervention chirurgicale : avant, pendant, après une intervention. Cependant, des études prospectives révèlent que seuls 40% à 60% des patients se souviennent des modalités et de l’évolution susceptible de survenir après l’opération. Si vous n’avez pas compris cette information ou si vous vous posez encore quelques questions, n’hésitez pas à les interroger avant l’intervention.