La Fracture de fatigue

La fracture de fatigue, ou fracture de stress survient au niveau d’un os lorsque celui-ci fait face à un stress trop important. Ce sont généralement des mouvements répétés et intenses qui sont à l’origine de ce type de fracture. L’os se fragilise. De petites fissures commencent à apparaître. Elle est ainsi très courante chez les sportifs. Quels sont les causes et les symptômes de la fracture de fatigue ? Quel traitement adopter et comment la prévenir ?

Définition

Même si l’on emploie le terme de « fracture », il ne s’agit pas réellement d’une fracture, mais plutôt d’une maladie de l’adaptation de l’os à l’effort. Les fractures de fatigue représentent environ 10 % des traumatismes sportifs. Elles ont été pour la première fois décrites chez les militaires de l’armée prussienne.

La fracture de fatigue est une blessure causée par l’utilisation et la fatigue excessive d’un os. Elle n’est pas liée à une lésion provoquée par une chute ou un coup. Elle survient sur un os « normal » soumis à des stress répétés. Cette surcharge va imposer une vitesse de renouvellement osseux trop rapide pour l’os, il va donc se fragiliser et finir par casser. Les fractures de fatigue peuvent survenir partout où il y a un surmenage. Mais elles sont plus courantes dans les membres inférieurs, notamment le tibia et le pied. Les localisations principales dans l’ordre décroissant sont : le tibia (33 %), les os du tarse (os du pied) (20 %), les métatarses (en particulier le 2e) (20 %), le fémur (11 %), la fibula (7 %) et le bassin (7 %).

Les symptômes d’une fracture de fatigue

Toute augmentation des contraintes, surtout de façon inhabituelle, ou brutale, peut la générer, cela à tout âge. Il peut s’agir :

• D’un(e) sportif (– ve) de haut niveau ;
  • D’un(e) habitué(e) du running ;
  • D’un(e) militaire en début d’instruction,
  • D’une personne de la cinquantaine hyper active, courant entre enfants et travail,
  • D’une personne de 60 ans passant sans transition d’un statut de travailleur sédentaire en nouveau retraité sportif.

Les symptômes de la fracture de fatigue:

• Douleurs à l’effort : une douleur vive et localisée survient au niveau de la zone de la fracture. Quelle que soit la localisation, la symptomatologie est représentée par l’apparition d’une douleur progressive survenant environ 15 jours après le début de la modification de la surcharge sportive. Cette réaction douloureuse est exacerbée lors des mouvements puis s’atténue, voire disparaître complètement au repos. Toutefois, elle rend totalement impossible la poursuite de toute activité sportive et peut devenir gênante dans les activités quotidiennes. Dans les formes siégeant au membre inférieur, une boiterie apparaît rapidement.
  • Gonflement possible : dans certains cas, la zone affectée peut enfler/gonfler.

Il est important de contacter votre médecin si votre douleur devient intense ou si vous ressentez de la douleur même au repos ou la nuit.

Les causes et facteurs de risque

Les fractures de stress résultent d’une augmentation trop rapide de la quantité ou de l’intensité d’une activité. Les structures de support, que sont notamment les tendons, ne parviennent plus à absorber et amortir les chocs sans suffisamment de temps pour la récupération. En temps normal, les os sont capables de s’adapter à la pratique d’une activité physique. Ils se remodèlent régulièrement pour pouvoir plus facilement supporter les charges qui augmentent. Ce remodelage consiste en une résorption ou destruction du tissu osseux, suivie d’une reconstruction. Cependant, lorsque l’intensité ou la quantité d’activité physique change de manière trop soudaine, les os sont soumis à une force inhabituelle. Le remodelage du tissu osseux se retrouve affecté et les os se fragilisent et de petites fissures apparaissent progressivement.

La fracture de stress est l’une des blessures les plus fréquentes des sportifs et des athlètes. Elle peut apparaître lors de la pratique d’une activité physique régulière, mais peut aussi survenir lors de la reprise trop soudaine d’un sport. Une fracture de fatigue peut également survenir en-dehors de la pratique sportive. Tout effort physique intense ou répété peut être à l’origine de fissures osseuses.

Les fractures de fatigue touchent essentiellement les adultes. Elles sont plus rares chez les enfants et les adolescents, car leurs os sont plus élastiques et leur cartilage de croissance absorbe la majorité des contraintes physiques.

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de fracture de fatigue comprennent :

• L’augmentation de l’activité : Les fractures de stress surviennent souvent chez les personnes qui passent soudainement d’un mode de vie sédentaire à un entraînement actif. Elles surviennent également chez les personnes qui augmentent rapidement l’intensité, la durée ou la fréquence des séances d’entraînement;
  • Certains sports : Les fractures de stress sont plus fréquentes chez les personnes qui pratiquent des sports à fort impact. Ces sports comprennent, entre autres, l’athlétisme, le basket-ball, le tennis, la danse et la gymnastique;
  • Le sexe : Les femmes, en particulier celles qui ont des menstruations anormales ou absentes, courent un risque plus élevé de développer des fractures de stress;
  • Les problèmes de pied : Les personnes qui ont les pieds plats ou les arcades hautes et rigides sont plus susceptibles de développer des fractures de fatigue. Les chaussures usées contribuent également au problème;
  • Les fractures de stress antérieures : Avoir eu une ou plusieurs fractures de stress augmente le risque d’en avoir de nouveau;
  • Le manque de nutriments : Les troubles de l’alimentation, ainsi que le manque de vitamine D et de calcium peuvent rendre les os plus sensibles. Il n’est donc pas rare de développer des fractures de fatigue liées au manque de nutriments;
  • Le poids du corps – les charges : cet argument est validé pour les fractures de fatigue survenant aux membres inférieurs;
  • La fatigue musculaire : en effet, le muscle a un rôle d’absorption des ondes de choc. En cas de fatigue, il ne peut plus assurer sa fonction protectrice.

Diagnostic et traitement

Diagnostic de la fracture de fatigue

Les médecins peuvent parfois diagnostiquer une fracture de stress à partir des antécédents médicaux, et d’un examen physique, car le contexte clinique est très évocateur, les examens radiologiques servent surtout en cas de doute, à éliminer d’autres diagnostics.

La radiographie standard. Elle peut parfois aider les médecins à détecter une fracture de fatigue. Toutefois, elle peut être difficile à identifier, car le trait de fracture est difficile à mettre en évidence, et souvent seuls les signes de consolidation, au bout de quelques semaines, attirent l’attention. « Radio normale » ne veut donc pas toujours dire « absence de fracture ».

Radiographie d’une fracture du IIe métatarsien du pied.

Scintigraphie osseuse. Quelques heures avant une scintigraphie osseuse, vous recevrez une petite dose de matière radioactive par voie intraveineuse. La substance radioactive est fortement absorbée par les zones où les os sont en cours de réparation. Elles apparaissant ainsi sur l’image numérisée sous la forme d’un point brillant.

Scintigraphie d’une fracture du tibia.

Imagerie par résonance magnétique (IRM). Une IRM utilise des ondes radio et un champ magnétique puissant pour créer des images détaillées de vos os et de vos tissus mous. L’IRM est considérée comme le meilleur moyen de diagnostiquer une fracture de fatigue. Elle permet de visualiser les blessures de grade inférieur avant qu’une radiographie ne montre des changements. Ce type de test permet également de mieux faire la distinction entre les fractures de stress et les lésions des tissus mous.

Quels sont les traitements proposés ?

Le traitement de la fracture de fatigue repose essentiellement sur du repos afin de laisser le temps à l’os de se reconstruire. Il faut limiter les mouvements et la pression appliquée au niveau de la zone affectée. L’usage de béquilles ou de chaussures/bottes de support peut faciliter et accélérer la convalescence. L’arrêt sportif est TOTAL. La modification de l’activité (intensité, fréquence, etc.) ne suffit pas.

La lutte contre l’œdème est souhaitable pour diminuer les douleurs et améliorer le chaussage. On propose alors de :

• Surélever les pieds du lit ;
  • Drainer l’œdème chez un kinésithérapeute ;
  • Utiliser le glaçage ;
  • Mettre du gel anti-inflammatoire.

En pratique, le traitement par béquilles est difficile à obtenir chez beaucoup de patients qui sont très actifs, mais la consolidation osseuse survient pratiquement dans tous les cas, au bout de trois mois. Bien qu’exceptionnelle, la chirurgie peut parfois être nécessaire pour assurer la guérison complète de certaines fractures. La chirurgie pourrait également être une option pour les athlètes d’élite qui souhaitent reprendre leur entraînement rapidement.

La supplémentation en Vitamine D fait partie du traitement (et aussi de la prévention). On peut la prescrire d’emblée, car la carence en Vitamine D est très fréquente surtout dans les régions peu ensoleillées (le métabolisme de la vitamine D nécessite l’action des ultra-violets).

La consolidation de l’os prend trois mois en général. Ainsi, il est important de reprendre votre activité lentement. Lorsque votre médecin donne son accord, passez lentement des activités non porteuses à vos activités habituelles. Les activités non porteuses sont des activités que vous pouvez faire sans supporter votre propre poids, comme la natation. Reprenez ensuite progressivement la course ou d’autres activités à fort impact, en augmentant lentement le temps et la distance.

Comment prévenir la fracture de fatigue ?

• Vous pouvez commencer par apporter des modifications à votre activité physique en évitant d’augmenter la quantité d’exercice de plus de 10 % par semaine tout en évitant de négliger l’échauffement avant chaque séance sportive.
  • Vous pouvez aussi ajouter des activités à faible impact pour éviter de fatiguer vos os de manière répétitive.
  • Il est également important d’utiliser des chaussures appropriées et adaptées à votre activité. Si vous avez les pieds plats, demandez conseil à votre médecin.
  • En outre, assurez-vous que votre alimentation comprend suffisamment de calcium, de vitamine D et de nutriments dont vous avez besoin. En outre, la pratique assidue d’un sport nécessite une alimentation adaptée aux sportifs pouvant couvrir les besoins de l’organisme lors de l’effort physique.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !