Secrétariat du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 au 07 67 05 04 02
Parmi toutes les démarches qu’un patient entreprend avant une intervention chirurgicale, on compte la douche préopératoire.
En contact permanent avec le milieu extérieur, la peau se compose de micro-organismes comme des bactéries ou encore des champignons. Leur présence, dans et sur le derme, est normale, mais leur passage dans une incision chirurgicale pourrait les rendre responsables d’infections plus ou moins graves. Les infections du site opératoire sont souvent d’origine endogène c’est-à-dire que les micro-organismes responsables de l’infection proviennent du patient lui-même. C’est pourquoi il est obligatoire de nettoyer la peau avant une intervention chirurgicale. Même si le soin de la douche préopératoire ne permet pas de retirer la totalité de la flore microbienne sur la peau, elle la diminue nettement et limite le risque infectieux du site opératoire. C’est une mesure indispensable pour prévenir les infections de la plaie chirurgicale.
Tout acte invasif comporte un risque infectieux et le pôle vasculaire et endovasculaire Saint-Martin met en œuvre tous les moyens pour en éviter la survenue. La douche préopératoire est la collaboration indispensable du patient, son geste barrière pour lutter contre le risque infectieux.
Elle se pratique la veille et le matin même de l’opération, au plus près de l’intervention chirurgicale.
Les étapes de soin de la douche préopératoire :